Mythes et réalité sur la fertilité

Lorsqu’on a envie d’un bébé, il y a de nombreuses sources d’informations que l’on peut consulter, mais on ne sait pas toujours distinguer le vrai du faux. Regardez la vidéo qui vous montrera que certains « faits » auxquels nous croyons dur comme fer ne sont que des mythes, puis découvrez la vérité.

Mythes sur la période pour concevoir

Il est impossible de concevoir lors de votre premier rapport sexuel non protégé.

Ce mythe selon lequel il est impossible de concevoir lors du premier rapport sexuel non protégé est assez répandu. C’est tout simplement faux. Vous pouvez toujours concevoir lors d’un rapport sexuel non protégé et ce, même la première fois. Si vous avez un rapport sexuel non protégé et ne souhaitez pas concevoir, vous devez choisir la méthode de contraception qui vous convient. Si vous avez eu un rapport sexuel non protégé, découvrez quand faire un test de grossesse.

Il est possible de concevoir à n’importe quelle période du mois.

Pour concevoir, vous devez avoir des rapports sexuels les jours qui précèdent et qui suivent votre ovulation. La veille de votre ovulation et le jour de l’ovulation sont les deux jours les plus fertiles. Dès que l’ovule est expulsé (généralement un jour après l’ovulation), vous ne pouvez pas concevoir avant le début de votre prochain cycle menstruel. Si vous essayez de tomber enceinte, il est inutile d’avoir recours à des méthodes d’indication post-ovulatoire.

Vous ne pouvez concevoir que deux jours par cycle.

C’est faux. Le « créneau de fertilité » dure jusqu’à 6 jours. Vous êtes le plus fertile le jour de l’ovulation et la veille. En revanche, étant donné que les spermatozoïdes peuvent survivre jusqu’à cinq jours, vous aurez plus de chances de tomber enceinte si vous avez un rapport sexuel les jours qui précèdent l’ovulation.

  • Les Tests d’ovulation Clearblue vous aident à déterminer la période où vous êtes le plus fertile, qui peut durer jusqu’à quatre jours.

Si vous avez des rapports sexuels pendant vos règles, vous ne pouvez pas concevoir.

Même s’il est peu probable que vous conceviez, ce n’est pas impossible. Vous êtes fertile les jours qui précèdent et qui suivent votre période d’ovulation, en raison de la durée de vie des spermatozoïdes. Et si votre cycle est court, il est possible que vous ovuliez juste après vos règles. Vous pouvez donc être fertile très tôt au cours de votre cycle même si vos règles ne sont pas tout à fait terminées.

Les cycles menstruels durent toujours 28 jours et toutes les femmes ovulent le 14e jour.

Le cycle menstruel dure en moyenne 28 jours, mais chaque femme est différente, et presque 50 % des cycles varient à 7 jours près ou plus1. Selon une récente étude menée sur plus de 800 femmes, seulement 14 % d’entre elles, ayant un cycle de 28 jours, ovulent le 14e jour. Le jour de l’ovulation s’étend du 11e au 20e jour.2 Étant donné que les cycles menstruels varient en matière de durée, il en est de même pour la période d’ovulation. Il est donc difficile de connaître précisément vos jours fertiles.

Mythes sur la contraception

Si vous oubliez d’entamer la prochaine plaquette de pilules contraceptives après la pause de 7 jours, vous ne pouvez pas concevoir.

C’est faux, vous pouvez concevoir. L’une des fonctions de la pilule consiste à bloquer l’ovulation. Si vous oubliez de la prendre, quel que soit le jour, son efficacité contraceptive sera réduite.

Je n’ai jamais utilisé de moyen de contraception à base d’hormones, donc je devrais concevoir rapidement.

Ce n’est pas parce que vos hormones n’ont pas été affectées par des contraceptifs hormonaux que vous concevrez plus rapidement. Votre corps est peut-être en mesure de se réguler de manière plus efficace, mais cela ne veut pas dire que vous concevrez plus facilement. Votre fertilité peut être influencée par de nombreux facteurs autres que les contraceptifs.

Mythes sur la période idéale pour faire un test de grossesse

Vous pouvez faire un test de grossesse dès que vous avez eu un rapport sexuel.

Ce n’est pas vrai. Votre corps ne commence à produire l’hormone de grossesse (hCG) qu’après six à sept jours suivant la fertilisation de l’ovule (après un rapport sexuel), et quelques jours supplémentaires avant que son niveau ne soit suffisant pour être détecté par un test de grossesse. Les Tests de grossesse Clearblue peuvent être utilisés jusqu’à six jours avant la date de retard de règles (5 jours avant la date présumée des règles), même si les taux hormonaux de l’hormone de grossesse présente dans l’urine ne sont pas assez élevés pour être détectés. Donc si vous faites le test avant la date présumée des règles et obtenez le résultat « Pas Enceinte », nous vous conseillons de refaire le test à l’approche de la date présumée des règles.
Pour calculer la date présumée de vos règles, calculez la durée habituelle du cycle en comptant le nombre de jours entre le premier jour des règles et la veille du jour où débute votre prochain cycle.

  • Si vous avez des cycles irréguliers, il convient de faire le test en fonction du cycle le plus long au cours des derniers mois.
  • Si vous faites le test à partir de la date présumée des règles, vous pouvez le faire à toute heure de la journée.
  • Dans le cas d’une détection précoce de la grossesse, utilisez les premières urines de la journée.
  • Pour obtenir un résultat précis, évitez de boire trop de liquide (dont de l’eau) avant de faire le test.
  • Si vous obtenez le résultat « Pas Enceinte » :
    • Si vous avez fait le test de manière précoce, faites un nouveau test à la date présumée des règles.
    • Si vous avez fait le test le jour présumé des règles ou le lendemain, attendez trois jours avant de refaire le test.
    • Si votre second test de grossesse vous donne toujours le résultat « Pas Enceinte », et que vous n’avez toujours pas vos règles, consultez un médecin.

Vous devez attendre plusieurs jours après la date de retard de vos règles avant de faire un Test de grossesse Clearblue.

Ce n’est pas vrai. Tous les Tests de grossesse Clearblue sont fiables à plus de 99 % dès la date présumée des règles. En fait, vous pouvez faire le Test de grossesse Clearblue Détection Précoce jusqu’à 6 jours avant la date de retard de vos règles (5 jours avant la date présumée des règles). Si vous faites le test avant la date présumée des règles et obtenez le résultat « Enceinte », ce résultat est fiable. En revanche, si vous faites le test avant la date présumée des règles et obtenez le résultat « Pas Enceinte », nous vous conseillons de refaire le test à la date présumée des règles. Lisez toujours la notice à l’intérieur de la boîte avant de faire un test de grossesse.

Quand puis-je faire un test de grossesse ?

Jours fertiles

Tout ce que vous avez besoin de savoir sur la détection précoce de la grossesse.

Renseignez-vous

 

Mythes sur les méthodes pour identifier vos jours fertiles

Vous concevrez rapidement si vous prenez votre température régulièrement.

La température corporelle des femmes augmente après l’ovulation, période à laquelle il est trop tard pour mettre toutes les chances de conception de son côté au cours de ce cycle menstruel.

Comment savoir quand vous ovulez ?

Jours fertiles

En raison de la variabilité des cycles menstruels féminins, il peut être difficile de savoir quels sont VOS jours fertiles. Identifiez vos jours fertiles avec fiabilité

En savoir plus

 

Le stress m’empêche de tomber enceinte et l’utilisation d’un test d’ovulation ne fera qu’empirer la situation

Bien que le stress ne soit pas bon pour la santé, il ne vous empêchera pas de concevoir (sauf s’il entraîne l’interruption de vos règles ou de votre vie sexuelle). Il a été suggéré que l’utilisation de tests d’ovulation pour planifier les rapports sexuels lors des jours les plus fertiles pouvait se révéler stressante, mais une étude menée par le Professeur William Ledger et Clearblue a démontré que le recours à ces tests n’était pas plus stressant que le fait d’essayer de tomber enceinte sans eux. En réalité, dans cette étude, 77 % de femmes en plus ont conçu dans le groupe qui utilisait les tests3. N’oubliez pas qu’il est également normal que les rapports sexuels puissent sembler mécaniques si vous avez envie d’un bébé depuis un certain temps. De nombreux couples vivent cette expérience et cela ne veut pas dire que votre relation de couple n’est pas normale. La plupart des couples acceptent le fait que les rapports sexuels destinés à concevoir un enfant sont différents.

 

Autres mythes

J’ai conçu mon premier enfant facilement, donc ma prochaine grossesse sera tout aussi facile

Il n’existe aucun moyen de le savoir. Vous serez un peu plus âgée, votre vie sexuelle sera peut-être moins spontanée, et vous aurez peut-être un partenaire différent – tous ces éléments influent sur vos chances de tomber enceinte. Si vous avez moins de 35 ans et essayez de concevoir depuis plus d’un an, parlez-en à votre médecin (ou six mois si vous avez plus de 35 ans).

  1. Creinin MD., et al. Contraception (2004) 70: 289-92
  2. Johnson S., Marriott L. Inaccuracy of the calendar/App based methods for predicting day of ovulation in women who are actively trying to conceive. Présenté au ESHRE. Juillet 2017 : Genève
  3. Tiplady S et al. Human Reproduction. (2013) 28(1): 138-151.

Quelles sont les chances de concevoir pendant les jours fertiles ?

graphique sur les chances de concevoir

Les chances de concevoir varient d'un cycle à l'autre, mais également d'une femme à l'autre ; elles dépendent de nombreuses variables, notamment l'âge de la femme, celui de son partenaire, leur état de santé général et...

Lire plus

Comment tomber enceinte ?

Comment tomber enceinte ?

Vous prévoyez d’avoir un bébé ? Ce que vous devez savoir

Lire plus