Quand suis-je susceptible d’ovuler ?

Pour vous aider à comprendre comment fonctionne l’ovulation...

Calculateur d'ovulation
Quand ont commencé vos dernières règles ?
Par ex. le 16/10/2017
La durée habituelle de votre cycle (en jours) :
E.g. La durée des cycles varie généralement de 23 à 35 jours

(X) MYTHE : les cycles menstruels font toujours 28 jours et toutes les femmes ovulent le 14e jour.

(✓) RÉALITÉ : le cycle menstruel dure en moyenne 28 jours, mais chaque femme est unique et près de 50 % des cycles varient de 7 jours ou plus1. Comme la durée des cycles menstruels varie, le moment de l’ovulation varie aussi. Il peut donc être difficile de savoir quels sont VOS jours fertiles.

Clearblue – Fiable à plus de 99 % pour détecter le pic de LH

Advanced Digital Ovulation test Pour identifier vos jours fertiles avec fiabilité, utilisez un test d'ovulation qui détecte les changements de vos propres hormones de fertilité dans l’urine. Les tests d’ovulation sont 2 x plus fiables que la méthode du calendrier3. Les Tests d'ovulation Clearblue Digital sont fiables à plus de 99 % pour détecter le pic de LH pour identifier vos jours les plus fertiles.


Comprendre les résultats de votre calculateur d'ovulation

Il existe aujourd’hui de nombreux calculateurs d'ovulation qui estiment la date à laquelle commencent vos jours fertiles. Ces calculateurs sont une forme de « méthode du calendrier » et utilisent des données moyennes sans lire aucun de vos taux hormonaux personnels.  Malheureusement, personne ne représente une « moyenne » :
1.     La durée d’un cycle peut varier d'une femme à l'autre et d'un cycle à l'autre (en fait, près de 50 % des cycles menstruels varient de 7 jours ou plus)1
2.     Le moment de l’ovulation peut varier de quelques jours, même pour les cycles réguliers.

Devons-nous avoir des rapports sexuels tous les jours où je suis fertile ?

Professeur Bill Ledger

Le sperme stocké trop longtemps dans les testicules cumule des dommages causés à l’ADN et est moins fertile. Dans le cas des couples ayant des rapports sexuels fréquents (quotidiens), l’homme aura moins de spermatozoïdes par éjaculation, mais le sperme sera plus fertile. Si vous essayez de tomber enceinte, essayez d’avoir des rapports sexuels au moins un jour sur deux aux alentours de la période d’ovulation.

Quelles sont les différences entre l’« ovulation » et les « jours fertiles » ?

Le terme « ovulation » décrit le processus de libération d’un ovule par un ovaire. Ce processus survient entre 12 et 16 jours avant le début des prochaines règles.

Les « jours fertiles » sont les jours du cycle menstruel d’une femme qui précèdent et incluent le jour de l'ovulation, la période au cours de laquelle elle a la possibilité de concevoir lorsqu’elle a des rapports sexuels non protégés.

Quels sont les jours où on a le plus et le moins de chances de tomber enceinte ?

Les jours les plus fertiles de chaque cycle, le moment où vous avez le plus de chances de tomber enceinte à la suite d’un rapport non protégé, sont le jour et la veille de l'ovulation (il s’agit des 2 jours de « fertilité maximale »). Toutefois, le sperme pouvant survivre plusieurs jours dans le corps d’une femme au cours de sa période fertile, vous aurez également la possibilité de concevoir avant (il s’agit des jours de « fertilité élevée »). En dehors de cette « plage de fertilité », qui dure environ 6 jours, les chances de tomber enceinte sont faibles.


Quelle méthode est la plus fiable ?

Les Tests d'ovulation Clearblue Digital sont fiables à plus de 99 % pour détecter le pic de LH, qui survient 24 à 36 heures avant l’ovulation. Ils sont donc plus fiables que la méthode du calendrier ou de la température pour prédire les jours les plus fertiles2.